Les points clés pour le bien-être de mon chat

Vous êtes responsable de votre petit compagnon. Contrairement aux humains il ne peut pas parler, mais vous pouvez, grâce à une surveillance régulière et une vigilance accrue, découvrir si votre chat a un problème. L'observer, l'ausculter, l'écouter !

Les points clés pour le bien-être de mon chat
Posté par : CRIS
Pour que votre chat se sente bien, quelques principes de base sont à respecter régulièrement sans relâcher votre surveillance.

Sociabilité et Education

Votre chaton s'habitue à son environnement dès l'âge de 3 semaines.

  • Mettez-le rapidement en contact avec vos amis et des enfants afin qu'il se familiarise avec eux.
  • Habituez très vite votre chaton aux petits trajets voiture ou transportez-le dans sa cage dès son jeune âge.
  • Ne frappez jamais votre chaton. Faites-lui savoir d'un « NON » d'une intonation ferme qu'il ne doit pas.
  • Montrez le griffoir à votre chat très tôt, un tapis à poil dru ou une bûche.
  • Posez le chaton dans sa litière dès son plus jeune âge. Laissez-le se familiariser avec la texture et l'odeur. Répétez l'opération plusieurs fois.
  • Ne criez jamais son nom lorsque vous êtes en colère, surtout sur votre chat d'extérieur. Il prendra votre intonation liée à son nom comme une menace et ne reviendra pas vers vous lorsqu'il sera dehors et que vous l'appellerez pour le faire rentrer. Il pensera que vous allez le punir.
  • Le chat n'aime pas une maison où il y a des cris. Il va très vite en chercher une autre.
    (credit photo Instant Félin)



Hygiène

  • Si vous avez un chat qui vit en appartement, sa litière doit être nettoyée et changée quotidiennement. Il est possible que votre petit compagnon n'aime pas les litières parfumées.
  • Laissez-le tranquille lorsqu'il fait ses besoins. Il a besoin de calme et de concentration.
  • Si il est habitué à l'extérieur, laissez-le sortir à son gré. Le chat va et vient comme bon lui semble.

Alimentation
La nourriture est l'atout santé N°1 de votre animal de compagnie.

  • Respectez bien les conditions de conservation, la date limite de consommation des aliments secs comme des aliments humides pour lui éviter des intoxications alimentaires.
  • Les aliments industriels pour animaux de compagnie sont surveillés tout au long de leur fabrication et sont une sécurité.
  • Son bol d'eau fraîche et de nourriture doivent être changés chaque jour et mis dans un endroit sec et propre, éloignés d'un appareil électroménager, là où votre chat peut déjeuner seul au calme.
  • Variez la nourriture de votre animal de compagnie lorsque vous avez trouvé si il préfère les aliments secs ou les aliments humides. Vous pouvez lui servir un mix des deux mais dans des bols séparés tout en changeant les saveurs des boîtes et sachets afin qu'il s'habitue à tous les goûts et que son alimentation soit équilibrée.
  • Le chat se régule lui-même au niveau de sa nourriture. Il mange peu mais souvent dans la journée. Ne le forcez pas mais ne le privez pas non plus.
    (credit photo 1,000,000 Pictures)



Bien être


  • Il est très important de jouer avec votre chat, quel que soit son âge. Le jeu pour un chat est bon pour sa santé, le maintient en forme active, et lui permet de rester souple. Le jeu lui évite un surpoids éventuel.
  • Jouez régulièrement avec lui, même avec un chat senior. Votre chat aimera jouer avec vous et viendra vous chercher souvent avec un petit jouet. Ne le repoussez pas. Rangez ses jouets après la période de jeu, car il sera très content de les re-découvrir à la période de jeu suivante, mais laissez 2 ou 3 jouets traîner car le chat aime aussi jouer seul. Le matin et le soir sont les meilleurs moments pour jouer.
  • Qu'il soit en intérieur ou en extérieur, votre chat doit grimper et sauter. C'est vital à son équilibre physique. N'ayez aucune crainte si il est en extérieur, il reviendra toujours près de vous là où il se sent en sécurité, aimé, choyé et là où il mange et dort en toute tranquillité.
    (credit photo Poi mângâia o lacrim, poi saruta un vis)

Santé


  • Même si votre chat va bien, est heureux et se développe bien, allez le montrer à votre vétérinaire une fois par an afin qu'il puisse contrôler son état physique, ses membres, sa dentition, ses yeux, ses réflexes, la qualité de son poil, une éventuelle présence de parasites, ses fréquences cardiaques et respiratoires, son comportement, sa personnalité, le bon état de ses yeux, ses oreilles, ses griffes etc… Ce RV sera également bénéfique aux rappels de vaccins nécessaires.
  • Il faut respecter les vaccins à faire à votre chat, surtout s'il s'agit d'un chat qui sort car certaines maladies du chat sont transmissibles à d'autres animaux ou à l'homme.
  • L'ensemble des vaccins pour un chat sont ceux contre le typhus et le coryza.La vaccination est également recommandée pour la leucose féline, ou la rage.
  • Un chat Senior demande toute votre attention. Le moindre signe de changement d'habitudes alimentaires ou dans son comportement doit vous alerter immédiatement et déclencher une visite à votre vétérinaire.



Entretien

  • Toilettez votre chat régulièrement et le plus tôt possible. Le toilettage stimule la circulation du sang et améliore la tonicité musculaire, de même qu'il réduit les boules de poils dans l'estomac. Les brosses à utiliser sont différentes selon que votre chat est à poils courts ou à poils longs. Il est important de brosser quotidiennement un chat à poils longs. Pour un chat à poils courts, une fois par semaine est suffisante.
Si votre chat ne se laisse pas faire, offrez-lui des petites choses à manger (une ou deux croquettes ou un petit bout de ce qu'il aime), caressez-le et parlez-lui pour le rassurer, jusqu'à ce qu'il s'y habitue.

  • La douche :

    Peu de chats aiment l'eau.Contrairement au chien, le chat se nettoie tout seul. Mais il peut arriver qu'il se salisse de telle façon qu'il faille vraiment le doucher. Là encore, habituez-le petit. Les chats de certaines races à poils longs peuvent être baignés régulièrement pour entretenir leur robe. C'est notamment le cas des persans. Pour ces chats, après le bain suit le brossage quotidien qui démêle les poils longs et donne du volume au sous-poil très abondant de cette race. (credit photo Marie Dubois)
  • Les griffes : Si vous n'avez pas l'habitude, vous pouvez blesser votre chat en coupant dans la pulpe, la partie sensible. Demandez à votre vétérinaire ou à votre toiletteur de le faire ou de vous montrer comment faire.Pour les chats d'intérieur, il est nécessaire de couper les griffes une fois par mois. Vous pouvez raccourcir les griffes encore un peu molles d'un chaton en les limant plutôt qu'en les coupant. Vérifiez les griffes de votre chat une fois par semaine. Si elles apparaissent lorsque le chat se repose alors qu'elles devraient être entièrement rétractées, c'est qu'il faut les couper. Pour les chats adultes, utilisez un coupe-griffes adapté. Lorsque vous contrôlez les griffes de votre chat, profitez-en pour vérifier que les coussinets ne présentent ni coupures, ni corps étrangers. Surveillez que votre chat marche normalement sur ses 4 pattes sans boiter. Dans le cas contraire, contactez votre vétérinaire.
  • Les dents : Surveillez bien l'hygiène bucco-dentaire de votre chat car il y a va de sa santé. Dans les cas suivants, il est important d'emmener votre chat chez le vétérinaire :
  • Votre chat a une mauvaise haleine
  • Votre chat bave
  • Votre chat a un tartre jaunâtre ou brunâtre sur les dents
  • Votre chat a des gencives enflammées

Les signes précurseurs pour contacter le vétérinaire :

Le Poids : Surveillez les signes de perte de poids ou de surpoids rapides et inhabituels.

Les Oreilles : Nettoyez régulièrement les oreilles de votre chat. Cette zone est très sujette à des dépôts qui peuvent provoquer des infections.

Les Yeux : Votre chat doit toujours avoir l'œil brillant et le tour des yeux propre et sans rougeurs ni écoulement. Si votre chat fuit la lumière, c'est qu'il a une irritation douloureuse. Contactez rapidement votre vétérinaire.

La Bouche : Surveillez la blancheur des dents de votre chat et les gencives doivent être de couleur rose pâle ou noire.

La Peau et le pelage : La peau peut être rose ou noire, sans pellicules, ni puces, ni zones dépourvues de poils, ni irritations. Le pelage doit être épais et brillant, sans poils cassés.

Les Griffes : Elles doivent être lisses. Surveillez les problèmes de griffes incarnées.

La Digestion : Si les vomissements ou signes d'étouffement au moment des repas persistent, contactez votre vétérinaire. Surveillez les signes de diarrhée ou de constipation et l'urine doit avoir une couleur claire.

La Soif : En cas de forte augmentation de la prise de boisson, consultez votre vétérinaire.

Le Comportement : Les chats qui ne se sentent pas bien fuient souvent le contact humain en se repliant dans une cachette et en restant prostrés, ou agissent avec agressivité. Soyez particulièrement attentif. C'est que votre animal a mal quelque part et cherche à vous le faire savoir mais sans vous le montrer ni pouvoir vous l'expliquer.


encore plus d'infos sur http://www.purina.fr



Les thèmes


La boutique

Médaille Qr Code et NFC Géolocalisé

Médaille Pet-Lost

Une médaille connectée avec QR Code + NFC sans contact + Géolocalisation pour chiens et chats afin multiplier les opportunités de retrouver votre animal.

VISITER LA BOUTIQUE

Partager...


Faites découvrir Pet-Lost à vos amis via facebook ou twitter

Devenez Fan

RETROUVONS-LES PLUS VITE !

ACHETER
la médaille Pet-Lost