Le Yorkshire terrier

Il est originaire du Yorkshire, en Angleterre. Chien de petite taille. Il a de longs poils soyeux.

Le Yorkshire terrier
Posté par : PATRICK

Origine

Le Yorkshire terrier est beau petit chien de race qui nous vient tout droit des Comtés du Yorkshire et du Lancashire en Angleterre où il apparaît au XIXème siècle, apporté par les Ecossais qui utilisaient les terriers à l'époque pour les aider à braconner Il appartient au groupe des terriers. On l'appelle fréquemment Yorkie. Au début, considéré comme un terrier écossais, il était plutôt populaire et utilisé à des tâches primitives. Un nouveau croisement avec un Huddersfield Ben, lui donna son type actuel. Il fut reconnu par sa beauté et adopté par une classe sociale supérieure qui commença à le faire participer à des concours au Royaume Uni. Il traverse les océans pour arriver en Amérique du Nord en 1872 et le premier Yorkshire terrier, tel que celui que nous connaissons tous actuellement, fut à l'originé de la création du American Kennel Club (AKC) en 1878. Les citadins tombèrent en amour pour ce petit chien qui devint et est toujours un animal d'agrément très prisé.

Apparance

Chien de petite taille qui se tient droit, au poil long, droit et non-ondulé de couleur feu et bleue, (mais il peut aussi être "charbonnier"). Sa robe est séparée sur le dos par une raie médiane et répandue de manière égale de chaque côté. Son crâne est de couleur fauve et sa robe de couleur bleu acier. Il a un beau petit crâne, une truffe bien noire, et son museau n'est pas très long. Ses oreilles sont petites en forme de V. Jusque très récemment, on lui coupait la queue, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Elle est d'un bleu gris plus foncé que celui du corps avec un long poil. Ses quatre pattes sont recouvertes d'un long poil couleur fauve. Il mesure environ 25 - 30cm et pèse environ 3kg à une centaine de grammes près.

La santé du Yorkshire terrier

Son espérance de vie varie entre 12 et 15 ans. Il est robuste mais sensible au froid et ses dents fragiles requièrent un contrôle régulier pour éviter les caries. Il doit être peigné au moins 2 fois par semaine et toiletté de façon complète tous les deux/trois mois. Lorsqu'il participe à des concours, on lui laisse ses poils tomber par terre mais dans le cas contraire, il est préférable de lui laisser une robe plus courte.
Il a besoin de courir ou de se promener chaque jour car ce n'est pas un chien de salon, sinon il deviendra névrosé. La pathologie la plus connue chez ce chien est la luxation de la hanche et le collapsus trachéal (souplesse excessive des cartilages de la trachée) provoquant une toux qui s'accentue avec l'âge.

Caractère

Le Yorkshire terrier a un fort caractère et défend très vivement son territoire malgré sa petite taille. Il n'est pas peureux et a conservé le côté terrier bien ancré de son origine. Il est intelligent, vif et très alerte. Il est affectueux mais têtu. Montrez-vous ferme avec lui !

Alimentation

C'est un carnivore mais il peut s'habituer à manger des croquettes. Evitez de lui donner des restes de repas ou de le faire grignoter. Plus sa nourriture est saine en protéines, hydrate de carbone et graisses, plus son poil sera beau et soyeux et plus votre Yorkshire sera en forme et vigoureux.







Les thèmes


La boutique

Médaille Qr Code et NFC Géolocalisé

Médaille Pet-Lost

Une médaille connectée avec QR Code + NFC sans contact + Géolocalisation pour chiens et chats afin multiplier les opportunités de retrouver votre animal.

VISITER LA BOUTIQUE

Partager...


Faites découvrir Pet-Lost à vos amis via facebook ou twitter

Devenez Fan

RETROUVONS-LES PLUS VITE !

ACHETER
la médaille Pet-Lost