Le Bengal
Il est originaire des Etats-Unis et ressemble au chat léopard du Bengale avec lequel il a été croisé.
Posté par : PIERRE
C'est en 1963 que le croisement entre un chat domestique noir et un chat du Bengale eut lieu et la race Chat de Bengal apparut. Il est présenté en exposition en 1985 et immédiatement adopté, considéré comme une race. Il débuta alors ses participations aux championnats en 1991. Après d'autres croisements dont certains avec des siamois ou encore avec le mau égyptien, son aspect actuel a été définitivement arrêté avec le croisement chat-domestique et léopard du Bengale. L'objectif etait qu'il ait la beauté et l'aspect du léopard avec le caractère doux d'un chat domestique. Ce fut donc chose faite avec ce croisement.
Il arrive en France en 1989, en Angleterre en 1991 et le LOOF le reconnaît en tant que race en 1997. En 2009, la CFA ne reconnaît pas encore la race tandis que la FIFé l'a fait récemment. Désormais, de nouveaux croisements avec la race initiale "Chats léopards du Bengale" ne sont plus autorisés..
Son aspect "léopard"
Il est long et athlétique, très musclé et robuste. Il a de longues pattes, rondes, et des doigts de pieds proéminents. Sa tête est plutôt en forme de triangle, son nez est long et large, ses pommettes, comme celles de son ancêtre, sont hautes et saillantes. Il a de grands yeux bien espacés et presque ronds. Sa robe constitue le point le plus important de son apparence. Sa robe est brillante. La longueur de ses poils varie. Certains ont le poil moyen et d'autres le poil très court. Le mâle peut atteindre 5kilos et la femelle pèse en moyenne 4kilos. Ils se développent à très grande vitesse.
Couleurs reconnues chez le chat du Bengal
Catégorie: traditionnelle, sépia, mink et colourpoint
Division: tabby (spotted, rosette, marble) et silver (spotted, rosette, marble). Les tâches sont "simples" ou "bicolores", et chez le "Bengal à rosette", elles sont "ouvertes" ou "fermées" ou "marbrées".
Couleur: noir et bleu uniquement.
Seuls les sujets de 4e génération minimum (F4) accèdent au championnat. Les chats sauvages sont interdits dans les expositions et les présentations LOOF.
Le chat léopard du Bengal est le plus commun d'Asie.
Les Bengals à rosettes fermées sont les plus recherchés.
Son caractère
Il est particulièrement affectueux avec les humains et tout spécialement les enfants. Très sociable avec les autres animaux. Vif, curieux et intelligent. Le chat du Bengal aime l'eau, fait rare, comparé à son cousin.
Il est très joueur, un peu indépendant mais pas trop. Attention, ses origines génétiques sauvages font de lui un petit fugueur qui aime la liberté. Son activité sexuelle est très développée et vous risquez d'avoir de nombreuses portées à la maison.
Son entretien
Facile à entretenir et à nourrir. Il ne perd pas ses poils et est docile pour se faire pomponner.
Conclusion
Si vous adoptez ou achetez un chat du Bengal, vous ne serez plus jamais seul à la maison car c'est un grand bavard et vous vous comprendrez très rapidement.