Protéger son chien
Aimer son chien c'est aussi bien protéger son chien, être attentif, vigilant. Quelques conseils.
Posté par : CHLOé
La chaleur
Votre animal, lui aussi, souffre de la chaleur.Mettez très frequemment une gamelle d'eau fraîche à sa disposition. Entraînez votre chien dans un lieu à l'ombre où il pourra dormir et se reposer, de préférence sur le carrelage, dans une pièce soit climatisée, soit à l'abri du soleil avec rideaux baissés ou volets clos. Faites des courants d'air dans la pièce pour faire circuler l'air tres tôt le matin ou tard le soir. Dans la journée, rafraîchissez-le très souvent avec de l'eau sur sa tête, son corps et surtout son museau en le douchant ou en l'aspergeant avec le tuyau d'arrosage. Bien protéger son chien, c'est veiller à ses zones ultra sensibles, celles par lesquelles il pourrait mourir si vous n'y prenez pas garde. Vous pouvez doucher votre chien à l'eau fraîche, avec un jet non violent. Si vous habitez en bord de mer ou de lac, allez le faire nager. Achetez un tapis rafraîchissant pour chien. Donnez-lui accès à la piscine ou installez une grosse bassine à l'extérieur, dans un coin ombragé.
votre animal souffre gravement de la chaleur
Sa respiration est rapide, sa langue est pendante, il peut avoir de la fièvre et trembler, au même titre que les humains. Il peut avoir un comportement bizarre, comme une personne soûle. Si il vomit, si il a une diarrhée ou si il est léthargique, votre chien est en danger. Emmenez-le immédiatement dans une pièce très fraîche, aspergez-le d'eau fraîche, installez un ventilateur pas très loin de lui mais pas trop près. Pas d'eau glacée ni de température ventilateur trop froids sous peine que votre animal ait un choc thermique.
Le froid
Bien protéger son chien, c'est aussi le protéger du froid, surtout les chiots et chiens de petite taille, les chiens âgés, les chiens de race fragile et même les chiens d'un pelage bien fourni. Evitez de le faire toiletter en hiver. Mettez-lui un manteau pour chien par grand froid. Sortez-le moins longtemps que d'habitude. Faites-le courir et jouer. Augmentez les protéines dans son alimentation. Soyez vigilant quant aux endroits où votre chien va marcher : ne le faites pas marcher sur un sol enneigé qui a été salé. Cela attaquera ses coussinets, peut provoquer gercures et engelures. Après sa promenade dans la neige, essuyez bien ses pattes et séchez ses coussinets avec une serviette douce. Pour protéger sa truffe, prenez conseil auprès de votre vétérinaire qui vous recommandera un baume protecteur.
Protéger son chien des tiques, moustiques et puces
Pour éviter qu'une tique ne morde votre chien, vous devez traiter votre chien en amont toute l'année en lui appliquant une poudre ou un spray, la pipette de produit anti-tique (vérifiez sa durée active), et le collier. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire qui vous prescrira le bon produit avec les fréquences d'applications adaptées à votre animal (sa taille, son poids, son pelage, son âge, sa race etc...). Si vous ne savez pas enlever une tique qui a mordu votre chien, emportez d'urgence votre animal chez le vétérinaire car les morsures de tiques sont graves et mortelles et les maladies car elles injectent des bactéries ou même des des virus. Les maladies qui en résultent peuvent être transmissibles à l'homme. Vous devez avoir en votre possession une pince à tique et savoir vous en servir, sinon laissez faire votre vétérinaire. L'ether n'a jamais tué une tique et vous ne pourrez jamais retirer et tuer une tique à la main. Abandonnez ces idées reçues. Pour les puces, les aoûtats et les moustiques qui sévissent l'été, le principe est le même : traitez votre chien toute l'année, à titre préventif et avec le conseil d'un vétérinaire sur les dosages et les fréquences d'applications. Pour éviter à votre chien d'être piqué apr les moustiques l'été, rentrez-le soir à l'intérieur de votre maison, appliquez le produits préventif, fermez les fenêtres.
Protéger son chien, c'est participer à son bien être et sa santé. "Regarder", "prévenir", "anticiper" sont vos tâches quotidiennes auprès de votre compagnon qui ne peut compter que sur vous. Dans le doute ou à la première alerte, faites appel à un vétérinaire.
(Photo Anne Geier)