Attention aux morsures de serpents et vipères l'été
Mon chien/mon chat vient de se faire mordre. Agir vite et faire les bons gestes.
Posté par : PHILIPPE
L'été est la saison propice aux morsures de serpent/vipère pour vos compagnons. Évitez les zones boisées, les terrains en friche et les rocailles dans lesquelles se cachent serpents et vipères par grande chaleur. Marchez avec un bâton et tapez le sol avant que votre compagnon n'y passe, après que vous y aurez peut-être fait fuir serpent et vipère sans le savoir, ce qui le protègera.
Les morsures de serpent ou de vipère font souffrir votre chien ou votre chat qui hurle de douleur et devient agité.
NE PANIQUEZ PAS ! Repérez les traces de morsures : deux points rouges ainsi qu'une morsure qui enfle.
Vous avez quelques heures devant vous pour porter votre animal chez le vétérinaire.- Calmez votre animal en ne le faisant pas trop bouger, par câlins et caresses pour qu'il reste le plus calme et immobile possible afin que le venin ne se répande pas trop dans son organisme au cas où il y serait allergique et que ce dernier n'accélère pas son rythme cardiaque.
- Repérez le serpent ou la vipère si vous le pouvez et décrivez-le(la) au vétérinaire qui jugera du danger de la morsure.
- Ne retirez ou ne tentez pas de retirer le venin par vous-même avec un aspi-venin.
- Si vous avez une glacière à proximité, posez une poche de glace ou des glaçons sur la morsure, pour en apaiser la douleur.
- Portez votre chien ou chat chez le vétérinaire pour que lui soit administré le traitement adequat : cortisone, anti-venimeux, antalgique...