Mathis a 9 ans. Il vit à Nice. Enfant aimant la nature, la mer et les animaux, il s'amuse souvent sur la plage et dans son quartier avec chiens et chats qui le connaissent bien. N'ayant pour animal de compagnie qu'un poisson rouge qui répond au nom de Nikawatt, il déborde d'affection pour ses compagnons de jeu en extérieur. Chats et chiens attendent chaque jour Mathis qui vient déposer sur les marches de l'escalier de son immeuble un grand bol d'eau fraîche, un autre débordant de croquettes. Sa maman ne peut en aucun cas oublier l'achat de croquettes à son passage au supermarché car Mathis ne manque pas de lui rappeler à maintes reprises avant son départ. Croquettes pour chats, croquettes pour chiens, petites friandises en tous genres, bâtons pour les dents etc... Mathis veut offrir le meilleur à ses compagnons de jeu. Certains ont des maîtres et se promènent dans la rue mais nombreux sont ceux qui sont des chiens et des chats de la rue et qui n'ont pas trouvé foyer. Mathis, désolé de ne pouvoir les héberger tous à la maison s'empresse dès son retour de l'école de demander la permission à sa maman de descendre jouer, juste sous les fenêtres, de sorte qu'elle le voit et puisse le surveiller en toute sécurité. Mathis est un enfant mature, sérieux et responsable. Son plus grand plaisir est celui d'aller jouer avec ses petits amis avec ballon, bout de laine, petites figurines en plastique etc... On le voit souvent assis, entouré de ses compagnons, du plus petit au plus gros à qui il raconte une histoire. Le cliché est touchant. De loin on ne saura jamais ce que Mathis raconte à ses illustres spectateurs. Une caresse par-ci, un bisou par-là, un câlin au 3ème, Mathis est heureux et veille à la bonne santé et à la joie de ses "copains poilus". Parfois il les dessine car Mathis dessine très bien. Lorsque sa maman l'accompagne pour une petite pause au soleil, il les prend en photo avec le telephone mobile de celle-ci et Maman lui montre les photos plus tard dans la soirée. Il est heureux de se rappeler cette belle fin d'apres-midi. Il appelle ses compagnons "son orchestre". Chacun y va d'un baillement ou d'un petit ronflement de somnolence qui amusent Mathis. Avec l'aide de sa maman, Mathis s'informe sur internet des différentes races de chiens et de chats, découvre et lit avidemment leur histoire, leur origine, leurs particularités. Plus tard Mathis veut être vétérinaire ou peut-être psychologue pour animaux car il sait leur parler et arrive à les comprendre.
Ce samedi-là Mathis part à la plage avec un de ses copains de classe et sa maman. Il abandonne quelques temps ses compagnons poilus qui semblent faire une sieste, écrasés par la chaleur du bitume niçois, et cachés dans les coins ombragés qu'eux seuls connaissent pour un repos tranquille. Son sac à dos est rempli de jeux, son ballon ne le quitte pas. La plage est longue et large et Mathis s'adonne à son sport favori avec son ami Antoine qui est dans sa classe. La maman d'Antoine a apporté le goûter et un petit "en cas" avant le dîner. Il fait si bon en cette fin d'été le soir, les touristes sont repartis une fois les vacances terminées, la plage a retrouvé son calme et sa tranquillité. Il y a moins de monde et Mathis est loin de se douter de ce qui va lui arriver : un événement qu'il n'est pas prêt d'oublier !
Le jour tire à sa fin. La température est douce. Tout le monde décide d'attaquer le petit "en cas" bien mérité après 3 heures de jeux sans relâche dans l'eau et sur la plage. Tout est calme. Ils décident alors de prolonger leur présence sur la plage jusqu'au coucher du soleil qu'ils admirent et qu'ils commentent l'un l'autre en regardant le soleil tomber dans la mer. La Maman d'Antoine ne se fait pas prier pour accepter leur demande insistante "Oh dis, on peut rester sur la plage jusqu'au coucher du soleil? Dis oui, hein dis oui. Ah super!"
Bientôt Mathis, Antoine et sa maman se retrouvent presque seuls sur la plage. Plus aucun bruit. Le soleil s'est couché, il fait bon, la lumière du jour est tamisée et les garçons discutent tranquillement de jeux video et de leurs héros préférés. Soudain Mathis regarde loin sur la plage un chien qui semble gambader dans tous les sens. Mathis regarde ce chien un peu fou qui semble jouer, mais jouer à quoi? Il ne voit ni bâton que son maître pourrait lui jeter dans l'eau, aucun adulte ni enfant à proximité du chien. Le chien semble venir dans leur direction, il semble les avoir aperçus de très loin là-bas, du bout de la plage. Au fil des minutes, son apparence se discerne plus distinctement jusqu'à l'arrivée de l'animal tout près de cette adulte et ces deux enfants dont il reste à distance prévoyante car il ne les connaît pas. C'est un Labrador, un magnifique labrador de couleur noire. Son poil est brillant, ses yeux sont marrons. Il est jeune mais a déjà atteint sa taille adulte. Il se pose sur son arrière-train toujours à distance raisonnable pour un eventuel repli échappatoire, regarde ce petit groupe, agite la tête de gauche à droite, se retourne. Il semble agité et nerveux. Il porte un collier autour du cou avec une médaille blanche et bleu lagon.
Antoine se lève pour aller jouer avec lui mais l'animal apeuré détale comme un lapin. Mathis demande à Antoine et sa maman de le laisser faire. Chacun se rassoit et attend. Le beau labrador revient, se rassoit et les regarde. Mathis avance vers l'animal en glissant sur le sable, toujours assis, de façon à ne pas l'effrayer. Il approche jusqu'au point de pouvoir le toucher mais ne fait rien. L'enfant regarde l'animal, l'animal regarde l'enfant. Il le sent, le jauge, comprend qu'il peut avoir confiance et émet de petits bruits comme des sons de souffrance. Mathis comprend très vite que le chien est perdu ou abandonné à son triste sort, qu'il n'a aucun repère sur cette plage et qu'il est totalement incapable de rentrer chez lui ou de retrouver son maître. Mais que lui est-il donc arrivé?
Il ne faut pas longtemps à Mathis pour approcher et apprivoiser l'animal. Le labrador sent l'odeur d'autres chiens sur Mathis et semble rassuré. Il va s'en remettre à l'enfant qui est doux et calme et dont l'intonation de la voix le rassure. Après maintes caresses, l'animal se calme, s'allonge près de Mathis et semble se reposer. Il se met au ryhtme de l'enfant. Ce dernier arrive enfin à lui retirer son collier et regarde la médaille qui y est suspendue. Sur le côté pile il lit "Pet-Lost" "pour contacter le propriétaire" suivi de ce qui semble être un code et y voit en guise de logo, une patte de chien (ou de chat). De l'autre côté, est écrit encore une fois "pour contacter le propriétaire" et les mêmes informations avec pet-lost.com et le code. Au milieu se trouve un carré noir qu'il reconnaît car il a deja vu le même sur des boîtes, des sachets, des bouteilles, et même des jeux videos au supermarché, mais il ne comprend pas très bien comment cela fonctionne et à quoi ça sert. Il ignore que ce sigle s'appelle un Flashcode ou un QRCode.
Mathis est habitué à jouer aux jeux autorisés par sa maman sur internet et sait se servir d'une tablette. Il est familiarisé avec les diverses fonctionnalités des sites web. Il sait que pet-lost.com est le nom d'un site internet. La maman d'Antoine le lui confirme et lui explique que le labrador porte sur lui une médaille avec un code qui va aider Mathis à retrouver peut-être son maître ou sa maîtresse en allant sur le site de pet-lost.com. Mathis est soudainement pressé de quitter la plage pour rentrer à la maison. Et les voilà tous sur le chemin du retour. Le labrador suit docilement le petit groupe mais surtout Mathis qui l'encourage d'une voix douce et bien timbrée à la fois. Le chien écoute et emboîte le pas pour ne former désormais qu'un petit groupe de 4 promeneurs. Arrivés en bas de son immeuble, Mathis se sépare de son ami Antoine et sa maman qui promet d'appeler celle de Mathis dans la soirée pour connaître le déroulement des événements. Mathis entraîne son nouveau protégé chez lui qui s'installe confortablement sur le canapé du salon en attendant la suite des opérations. La maman de Mathis n'étant pas rentrée, il allume l'ordinateur et va ouvrir le site de pet-lost.com, ce qu'il sait faire depuis longtemps. Le site est simple et clair et Mathis comprend de suite quoi faire. Il a trouvé un chien avec un code sur sa médaille. Il se dirige à l'endroit précis où il lui est indiqué de saisir ce code et de valider "pour identifier l'animal que vous avez retrouvé et prévenir rapidement son propriétaire ..."
Aussitôt lu, aussitôt fait. Une nouvelle fenêtre apparaît sur le site internet et Mathis découvre alors que le labrador appartient à
Mr et Mme John et Shirley Smith, vivant à Londres. Mathis lit attentivement les indications du site et comprend que le code qu'il vient de saisir a également eu pour effet de prévenir les propriétaires du chien. La maman de Mathis rentre, découvre le chien, beau et tranquille sur le canapé, écoute les explications rapides et excitées de Mathis sur l'histoire de cette fin de journée incroyable, cette médaille, le code puis le retour à la maison, l'ouverture du site pet-lost.com, la saisie du code, les informations sur les propriétaires...
La suite est rapide. Mathis et sa maman n'ont qu'à lire les informations : Vous avez retrouvé Bolide, labrador, 18 mois. Informations du propriétaire : "Bolide est calme, non-aggressif, confiant et joueur. Il aime beaucoup les enfants". La maman indique ses coordonnées afin que les propriétaires de Bolide puissent la contacter. Mathis peut enfin appeler le beau labrador par son nom "Bolide", qui répond immédiatement en remuant la queue. Lui aussi semble avoir compris qu'on l'a retrouvé puisqu'on connaît son nom. Une trentaine de minutes plus tard les propriétaires appellent chez Mathis et parlent à la maman qui leur raconte l'histoire de Mathis et Bolide. Ils prennent aussitôt RV et se mettent en route.
Quelle joie pour Bolide lorsque la porte de l'appartement de Mathis s'ouvre sur ses maîtres et réciproquement lorsque ces derniers voient Bolide en parfaite santé. Ils sont vraiment fous de joie. A l'apéritif chez Mathis, ils expliquent alors, qu'à l'occasion d'une promenade en voiture pour aller faire courir Bolide en forêt à l'extéreur de Nice, ils ont passé un péage non loin. Voulant aller récupérer leur portefeuille dans leur sac laissé dans le coffre, ils ont ouvert la porte du véhicule que Bolide s'est empressé de pousser pour descendre. Affolé par la queue des voitures à la station de péage, Bolide a alors pris peur, et a disparu en quelques secondes à peine. Mr et Mme Smith ont crié, hurlé son nom, se sont frayer un chemin entre les voitures, ont couru dans toutes les directions mais en vain. Bolide avait bel et bien disparu. Ils décident alors de se rendre au commissariat le plus proche pour déposer un avis de recherche et rentrent chez eux près de Nice, terrassés par la disparition de Bolide. Le labrador affolé par les voitures a finalement réussi à atteindre une route plus calme et s'est retrouvé à Nice sans le savoir, un peu fatigué quand même par une bonne marche et apeuré d'être seul quand il a aperçu Mathis au loin, Antoine et sa maman. N'écoutant que son courage, il s'est dirigé vers eux avec son instinct animal. La suite vous la connaissez.
Ce que vous ne savez pas, c'est que les propriétaires de Bolide sont britanniques. Ils sont en vacances à Nice dans une belle villa et ont deux enfants de 9 et 11 ans. Ils ont invité Mathis très souvent à venir passer l'après-midi chez eux, ou aller à la plage. Mathis s'est fait deux nouveaux copains Tim et Gregg, heureux eux aussi de se lier avec un Français pour les vacances. Les parents ont surnommé Mathis "le héro de Bolide" et l'ont invité l'été prochain à aller en vacances chez eux en Angleterre.
Qui de Bolide ou de Mathis était le plus heureux ? Nous ne le saurons pas. Mathis lui, a trouvé un nouveau compagnon qui est aimé, dans une famille où il est choyé et qu'il va continuer de fréquenter. Le soir, sa maman l'aperçoit de sa fenêtre, assis au milieu de tout son orchestre à poils longs ou poils courts, leur parlant. L'orchestre entier entoure l'enfant, assis sur leurs arrière-trains et cette fois, sa maman sait très exactement ce que Mathis leur dit et leur racontera des centaines et des centaines de fois encore et encore :" la fabuleuse histoire de Mathis, le héro de Bolide".
Les maîtres de Bolide ont adressé un message à Pet Lost : "Merci à Pet Lost pour ces jolies retrouvailles. Nous avons découvert non seulement votre pays, votre région de la Côte d'Azur et votre ville de Nice mais aussi un petit garçon extraordinaire sans lequel nous n'aurions certainement jamais retrouvé Bolide. Merci à votre site".
Nous sommes heureux de vous livrer cette belle histoire.