Toute petite déjà, Clémentine voulait un chat...Sa maman Noémie voulait attendre qu'elle ait 6 ans, pour qu'elle puisse s'en occuper, et surtout être bien certaine qu'elle en voulait un. Elle a donc eu en attendant, quelques poissons rouges et un cochon d'Inde. Clémentine atteint l'âge de 6 ans, est toujours aussi motivée, Noémie cède donc à l'insistance de sa fille, mais ne veut pas aller dans une animalerie acheter un chaton. Elle préfère recueillir un chat ''sans famille'' pour rendre un petit animal heureux. Elle apprend quelques jours plus tard qu'une dame de la SPA qui recueillait des chats vient de décéder, et laisse 2 chatons à adopter devenus orphelins que personne ne peut prendre en charge dans l'immédiat. Clémentine et sa maman partent rapidement à l'adresse indiquée où les chatons attendent dans une famille d'accueil leur prochain nouveau propriétaire.
Clémentine est de suite séduite par celui qui a l'air le plus gentil, la maman préfère l'autre parce qu'il est plus jeune (3 mois) mais il a un air tellement effrayé qu'il fait peur. Clémentine n'arrive pas à se décider, tergiverse sans pouvoir choisir. Noémie tranche et le plus jeune des deux chatons est immédiatement renommé Patapon et embarqué pour de nouvelles aventures direction l'appartement de Clémentine. Il a en réalité 6 mois, mais est tellement maigre et malade qu'il paraît avoir 3 mois.
L'installation et l'adaptation de Patapon chez Clémentine sont très difficiles. Il passe ses journées sous le radiateur, crache et griffe quand on l'approche...Il faut mettre des gants de cuisine pour le sortir de sa cachette. Clémentine est très déçue parce qu'elle ne peut pas l'approcher. C'est un chat à l'état sauvage...Avec le temps, de la patience, du calme... et beaucoup d'amour, tout ce petit monde finit par s'adapter l'un à l'autre. Aujourd'hui Patapon est heureux et Clémentine est très attachée à son chat dont elle prend grand soin. Il reste méfiant, un peu sauvage, craintif, mais Patapon est une « crème de chat » comme dit Clémentine, en parfaite osmose et en amour avec elle. Clémentine a maintenant 16 ans, Patapon a 11 ans et ils coulent des jours heureux à la maison.
Clémentine et sa maman vivant dans un appartement au 14ème étage, Patapon ne sort jamais. Mais un jour, la porte restée entrouverte sur le palier, le temps pour la maman d'aller au bout du couloir, Patapon s'échappe, dévale les escaliers à toute vitesse, se retrouve dans le Hall d'immeuble apeuré. Les gens ne le connaissant pas, lui ouvrent la porte pensant qu'il souhaite retourner à l'extérieur et Patapon se retrouve dehors dans un univers totalement inconnu. Tant de monde, tant de bruit qu'il ne reconnaît pas, de l'herbe, des arbustes partout, beaucoup d'enfants, des gens qui parlent, qui crient, certains qui veulent le toucher…Patapon se demande bien où il est. Il court partout sans pouvoir retrouver son chemin et pour cause !
(photo avp21)
Dès que Clémentine s'aperçoit que Patapon s'est enfui, elle se précipice vers l'ascenseur, dans le couloir de l'immeuble, appelant Patapon doucement pour ne pas l'effrayer, puis prend les escaliers, arrive dans le Hall. Personne. Patapon est introuvable. Elle ne peut pas imaginer qu'il ait pu sortir mais dans le doute sort de l'immeuble et se retrouve dans les jardins de la résidence parisienne où elle habite. Ces jardins sont très grands, avec de beaux espaces verts, des zones de jeux et bien sûr, autant de cachettes pour tous les chats. Clémentine a très peur car Patapon n'a pas perdu son état sauvage qu'il a toujours eu. Elle craint qu'il ne retourne à son ancienne vie, influencé par de mauvaises fréquentations avec tous les chats errants qui traînent dans la résidence et qui peuvent le persuader de venir vivre avec eux une vie de totale liberté. Et c'est ce qui se passe. Patapon fait de mauvaises rencontres au détour des buissons où il se cachait, apeuré de voir tous ces gens autour de lui.
Il ne faut pas longtemps aux chats SDF pour tenter Patapon et lui dire que dehors la vie est belle, pas d'ordre de quiconque, pas de privation de liberté, plein d'amis, des jeux avec d'autres compagnons SDF… Patapon trouve cette nouvelle vie très tentante et décide d'oublier Clémentine et ses câlins pour suivre ses nouveaux amis. Les premiers temps sont magiques. Patapon va où il veut, n'est jamais seul, court de caves en caves, de jardins en jardins, d'arbustes en arbustes et trouve cette vie très agréable. Il fait beau et chaud, nous sommes en juillet. Patapon a disparu sans qu'on ne puisse plus jamais le retrouver.
Clémentine dévastée par la disparition de Patapon continue d'afficher sa photo partout dans tous les halls des immeubles de la résidence et cherche partout dans les jardins en partant et en revenant de l'école, espérant l'apercevoir. Les semaines passent, l'été tire à sa fin sur Paris, septembre et sa fraîcheur arrive très vite et toujours pas de Patapon. Clémentine reste inconsolable et pense qu'il a été recueilli. Mais elle ne peut pas imaginer que dans ce cas, personne ne l'ait contactée car Clémentine, prévoyante, a quand même acheté la médaille Pet Lost pour Patapon et il la porte accrochée à son collier. Clémentine avait insisté pour que Patapon porte la médaille qui pouvait, en cas de fuite inopinée, le géolocaliser et retrouver les coordonnées de Clémentine puisqu'elle les a mises sur le site internet de pet-lost.com en achetant la médaille et a activé le code qui se trouve sur la médaille. Non décidément, Patapon n'a pas pu être recueilli. Elle finit par imaginer le pire : Patapon traversant la rue, se faisant écraser par une voiture... Elle reste inconsolable et ses résultats scolaires commencent à se dégrader. Elle devient taciturne et se replie sur elle-même, ne pouvant se résigner au départ de Patapon.
L'hiver arriva avec ses pluies froides, son gel, sa neige et tout paraît si triste pour Clémentine. Patapon lui non plus, ne semble plus aussi heureux qu'au début. Il a faim et soif, la nourriture qu'il trouve n'est pas aussi bonne que celle qu'il mangeait à la maison. Il a froid et ne peut plus s'installer tranquillement sous le radiateur en écoutant les doux bruits de la maison de Clémentine qui le berçaient. Ses amis SDF infidèles sont partis, après de nombreuses bagarres pour un peu de nourriture ou une bonne cachette à l'abri du vent et de la pluie. Patapon s'ennuie. Il erre dans les jardins abandonnés des gens, des enfants, restés à la maison au chaud. Il passe par les sas donnant accès aux caves sans jamais pouvoir retrouver son chemin. Il espère reconnaître l'odeur de Clémentine quelque part mais en vain. Il tousse, il maigrit. Patapon dépérit dans ce nouvel oasis devenu un cauchemar.
Noël cette année est un triste Noël pour Clémentine. Sa maman lui propose d'adopter un nouveau chaton mais elle refuse tout net. Elle ne veut plus de petit compagnon. Seul Patapon avait su l'écouter, recueillir ses secrets d'enfant, ses peines de cœur, partager ses joies, la regarder changer de garde-robe trois fois par jour en lui disant: « Patapon, tu aimes ma nouvelle jupe ? » et Patapon la regardait de telle façon que Clémentine connaissait sa réponse. Elle se confiait à Patapon sachant qu'il garderait toujours ses secrets. Il était son compagnon à elle et à personne d'autre.
L'hiver parisien passe et s'en va en traînant des pieds pour faire place à contrecœur au Printemps. L'air se réchauffe un peu, les fleurs montrent leur nouvelle collection de couleurs, l'air se parfume, les gens sortent dans les jardins s'asseoir sur un banc, dans l'herbe ou autour du bac à sable avec les tout petits. Patapon n'a jamais quitté les jardins et n'a jamais suivi ses compagnons d'infortune au-delà des grilles de la résidence, dans la rue. Son instinct lui a dit de rester là. Avec le temps, il a moins peur du monde et s'est habitué à tous ces bruits extérieurs. Il arrive même à se promener dans les jardins et croise des gens gentils avec lui. Son plaisir est de marcher sur l'herbe et parfois d'y dormir.
Un matin, un gros camion entre à l'intérieur de la résidence. Beaucoup de meubles sont déversés dans un hall d'immeuble. Une jeune femme emménage et s'installe sans le savoir dans l'escalier de Patapon.
Elle a un beau chat qui s'appelle Mousquetaire, tout noir avec les pattes blanches. Mousquetaire est habitué à porter un petit harnais depuis qu'il est bébé, ce qui permet à Céline sa maîtresse, de le sortir prendre l'air car elle n'a pas de balcon dans son appartement. Patapon les aperçoit un jour assis sur un banc, Mousquetaire installé sur les genoux de sa maîtresse. Il est en peine d'amitié et d'un peu de chaleur, et décide alors de s'approcher. Nous sommes au mois de mars et c'est une journée magnifique. Mousquetaire ouvre l'œil à l'approche de Patapon et semble lui souhaiter la bienvenue en sautant à terre. Les deux chats se frottent l'un contre l'autre pour se saluer et Céline sourit à la vue de cette scène amicale. Elle aperçoit la médaille que Patapon porte à son cou et qui attire son attention. Mousquetaire en a une, lui aussi. Elle peut sans pouvoir toucher Patapon, toujours un peu sauvage, lire le code sur la médaille. Elle pense que Patapon est habitué à sortir jouer seul dans les jardins et ne s'en alarme pas plus que cela. Les jours qui suivent, Céline voit Patapon dans les jardins matin, midi et soir. Il semble attendre Mousquetaire ou quelqu'un d'autre. Trouvant cette attitude un peu étrange et voyant Patapon très souvent dehors, elle décide, à toutes fins utiles, de se renseigner pour savoir si ses propriétaires sont bien au courant qu'il sort souvent et aussi pour se rassurer elle-même, car elle trouve quand même Patapon très maigre et triste. Il la regarde comme si il voulait lui dire quelque chose. (photo Volevo dirle tante cose)
Un soir, elle décide de se connecter sur pet-lost.com et saisit le code qu'elle a mémorisé sur la médaille de Patapon. Les coordonnées de Clémentine apparaissent immédiatement et elle laisse un message qui dit en toute simplicité : « Je m'appelle Céline, je viens d'arriver il y a 3 jours dans la résidence des Peupliers rue du Cabotin et je vois très souvent votre chat dans les jardins. Je voulais juste m'assurer qu'il n'est pas perdu ». Ce jour-là Clémentine rentre à la maison comme d'habitude, traverse les jardins de la résidence mais sans voir Patapon qui ne la voit pas non plus. Elle va directement à sa chambre mettre de la musique sur son I-Pod avant d'attaquer ses devoirs et révisions pour le lendemain. Elle cherche souvent des informations sur divers sujets sur internet pour progresser et compléter ses compte-rendus et ouvre son ordinateur pour se connecter aux moteurs de recherche, non sans passer tout d'abord par sa messagerie. Nombreuses en effet sont ses amies qui lui envoient des messages et avec lesquelles elles échangent le soir avec plaisir pour se raconter des histoires de filles. Un mail en provenance de Pet-lost.com attire son attention. Elle ouvre cet email avant tous les autres et lit, stupéfaite le message laissé par Céline en fin d'après-midi. Le souffle coupé, elle bondit hors de sa chambre, téléphone à sa mère encore au travail et lui fait part de la nouvelle. Elle raccroche rapidement et compose le téléphone de Céline. Une jeune femme répond et lui dit qu'effectivement elle voit souvent un beau chat gris et blanc qui semble errer dans les jardins et voulait simplement s'assurer que son impression était fausse. Mais Clémentine lui confirme alors que Patapon est bien parti en juillet dernier à l'occasion d'une erreur de porte laissée ouverte et qu'elle ne savait pas où il était allé. Elle l'a cherché partout, a accroché des affiches, est allée frapper à la porte de chaque domicile avec la photo de Patapon demandant aux gens si ils avaient vu Patapon mais sans succès. Il a fallu l'arrivée de Céline dans l'immeuble pour qu'elle remarque enfin Patapon grâce un peu à Mousquetaire qui lui a souhaité la bienvenue dès leur première rencontre. Clémentine habite le 14ème étage et Céline le 7ème étage. Clémentine se précipite dans les escaliers qu'elle dévale quatre à quatre et se trouve enfin devant la porte de Céline qui l'attend. Clémentine s'engouffre dans l'appartement pensant que Patapon s'y trouve mais hélas Céline a oublié de lui dire qu'elle n'a pas pu le prendre et le ramener avec elle, car il est un peu sauvage. Elle a juste réussi à lire le code sur la médaille Pet Lost et montre à Clémentine que Mousquetaire porte la même. Elles descendent rapidement dans le jardin pour tenter de retrouver Patapon et Céline prend Mousquetaire avec elle. Elles vont s'asseoir sur leur banc habituel, Mousquetaire s'installe sur les genoux de Céline et elles attendent. Soudain les oreilles de Mousquetaire se dressent. Il a entendu ou senti Patapon. Clémentine se retourne et voit son Patapon, amaigri, le poil en bataille et sale s'approcher près d'eux. Elle attrape Patapon, le regarde sous toutes les coutures pour s'assurer qu'il s'agit bien de son chat. Elle n'a plus aucun doute quand Patapon, en signe de reconnaissance et de bonheur, inflige une longue lichette à la joue de Clémentine. C'est bien Patapon. Clémentine est si heureuse après ces 9 longs et interminables mois sans Patapon, sans nouvelles de lui.
De retour à la maison Patapon a droit à son premier et dernier bain auquel il ne peut se soustraire tellement il est sale, puis direction le vétérinaire qui confirme que Patapon est en bonne santé mais affaibli par le manque de nourriture et les mois d'hiver passés dehors auquel il n'était pas habitué, étant un chat d'appartement. Vitamines, vaccins, contrôle des dents, des oreilles, des yeux….rien n'est épargné à Patapon qui a une auscultation en règle. Et enfin, il est libre de rentrer à la maison avec sa Clémentine. Il est choyé, dorloté, embrassé encore plus que d'habitude. De son côté Patapon se met à dormir un peu moins sous le radiateur et plus souvent tout près de Clémentine qu'il ne quitte plus.
Depuis ce jour Clémentine part à ses cours en chantant et se dépêche de rentrer retrouver Patapon qui l'attend paisiblement à la maison, le ventre plein, le poil soyeux, les bruits de la résidence là-bas tout en bas en bruit de fond dans ses oreilles, heureux d'avoir retrouvé la chaleur du foyer. Peut-être s'est-il promis que plus jamais, il ne repasserait par la porte, même si il la voit ouverte. Il a eu trop peur de perdre sa Clémentine qui elle de son côté, est si heureuse d'avoir retrouvé son Patapon. Elle lui montre sa nouvelle garde-robe achetée en son absence, lui demande « Patapon, mon sac à main va bien avec ce chemisier ? Patapon que penses-tu de mon nouveau vernis à ongles, et mes chaussures elles te plaisent ? Tu aimes ma coiffure Patapon? » Patapon acquiesce à toutes les rafales de questions de Clémentine en dodelinant de la tête de gauche à droite et de droite à gauche.
(photo Myriam L. Photography)
Mousquetaire et Patapon sont maintenant aperçus souvent côte à côte dans les jardins avec leurs maîtresses respectives devenues amies elles aussi. Ils portent tous deux leur harnais avec la médaille Pet Lost à leur cou. Que se racontent-ils ? : des histoires de chats bien sûr.
Patapon a enfin retrouvé sa Clémentine !