Alexander, un magnifique nizinny de 4 ans part le 02 décembre dans la poudreuse sur les hauteurs de Val Thorens, la station de sports d'hiver intégrée au Domaine des Trois Vallées en Savoie. Cet apres-midi-là, il fait beau, la neige tombe enfin sur la station. Les maîtres d'Alexander décident de profiter de la première poudreuse pour aller faire une promenade en raquettes et emmènent Alexander qui aime beaucoup se promener. Chien joyeux, Alexander est encore jeune et trouve tous les prétextes pour jouer et s'amuser seul ou en groupe. C'est un chien de très agréable compagnie. Il est beau avec de longs poils et les enfants aiment l'approcher tellement il ressemble à une grande peluche articulée. Les voilà tous partis et Alexander ferme la marche. Tout l'amuse, le vent qui souffle sur la neige et vient se déposer sur ses yeux, la légèreté de ce manteau blanc qu'il ne sent pas vraiment sous ses pattes mais il suit ses maîtres sans problème.
Soudain Alexander aperçoit un petit oiseau qui semble gelé sur la branche un d'arbre dénudé et s'empresse de vouloir jouer avec lui. Le petit oiseau s'envole, Alexander le suit, certain de pouvoir le rattraper, s'écarte de la piste et s'éloigne de ses maîtres rapidement. Le petit oiseau ayant disparu très loin, Alexander n'a plus envie de jouer et décide alors de reprendre la route derrière ses maîtres. Hélas ces derniers sont déjà loin et les flocons de neige qui tombent ont recouvert les traces.
Il n'a aucun odorat dans la neige et ne peut courir après ses maîtres, incapable de retrouver leur odeur et leur chemin. Ces derniers s'aperçoivent qu'il a disparu mais ignorent où. Ils sont au milieu d'une petite forêt et Alexander pourrait être partout mais dans quelle direction? Aucune trace de pas de chien en vue. Ils appellent "Alexander, Alexander, viens-vite, allez Alexander dépêche-toi..." mais c'est inutile, aucune réponse ne leur parvient. Ils tentent de revenir sur leurs pas mais s'éloignent du chemin qu'ils ont emprunté à l'aller car la neige s'est mise à tomber de plus en plus fort. Il décident de rentrer à la station, certains que Alexander a rebroussé chemin et les y attend. Pendant ce temps, Alexander tourne en rond, tout est blanc, il ne reconnaît rien, ne sent rien, passe et repasse aux mêmes endroits sans cesse. Le temps passe, près de trois heures s'écoulent. Ses maîtres sont arrivés à la station et demandent partout si Alexander a été vu, mais le chien reste introuvable. Ils s'inquiètent et ne savent plus quoi faire. La nuit va tomber. Que va faire Alexander tout seul dans la montagne?
Soudain Alexander entend des bruits au loin qui se rapprochent. Un petit groupe de raquetteurs arrive droit vers lui. Ils lui parlent, lui demandent où se trouvent ses maîtres, personne à l'horizon. Au milieu de ses poils, l'un d'eux aperçoit la médaille Pet Lost que Alexander porte au cou. Ils connaissent bien le site internet et savent que grâce à la médaille Pet Lost, ils vont pouvoir retrouver les propriétaires de l'animal qui a l'air perdu et inquiet. Ils redescendent rapidement vers la station entraînant Alexander qui marche d'un pas ferme en prenant bien soin de ne pas les perdre. Puis, se souvenant qu'ils ont leurs téléphones mobiles dans leurs poches, en une minute l'un d'eux s se connecte sur pet-lost.com, insère le N° de la médaille de Alexander et accède immédiatement aux coordonnées des propriétaires. Le maître, de son côté, reçoit le message sur son téléphone et est averti que quelqu'un a retrouvé son chien, y répond de suite et indique où il se trouve. Ils sont tous à la station. Ils décident de se donner RV au Bar pour retrouver Alexander et boire un bon chocolat chaud afin de fêter le retour du chien prodige et oublier ces 3 longues heures d'inquiétude.
Grâce à Pet Lost, Alexander a été retrouvé rapidement car sa médaille a été remarquée et il n'a pas eu à dormir dans le froid de la forêt. Ses propriétaires ont trouvé de nouveaux amis avec lesquels ils ont passé une fin de vacances très agréable à Val Thorens.Une histoire rondement menée en 3h chrono grâce à Pet-Lost !
A bientôt Alexander et sois prudent dans la neige la prochaine fois.
(photos Myriam L. Photography et Geoffrey photographie)