Surtout ne pas paniquer si votre
chien est perdu. Sachez qu'avec son odorat, il va d'abord tenter de se diriger vers les lieux ou les personnes qu'il connaît et dont il peut suivre la trace. Parfois, il n'est pas très loin : chez un voisin, ou bien il a suivi un enfant pour jouer avec lui, ou encore un adulte qui lui propose une friandise. Il peut aussi avoir fait une fugue.
Ne vous dispersez pas et ne partez pas dans toutes les directions en criant d'une voix que votre chien aura peut-être du mal à reconnaître.
Passez d'abord voir vos voisins et amis. Puis élargissez vos recherches avec méthode autour du dernier endroit où vous avez vu votre animal de compagnie, à pied puis à vélo.
Au bout d'un certain temps, il est évident que si votre compagnon ne répond pas à vos appels, si il ne se trouve pas dans les lieux qu'il fréquente régulièrement, votre chien est perdu. Passez à l'étape suivante, celle du porte-à-porte avec sa photo, puis épinglez une affiche partout où vous le pourrez avec sa photo et vos coordonnées. Passez voir les commerçants qui reccueilleront votre avis "chien perdu" avec gentillesse et la mettront en évidence dans leur boutique.
Passez rapidement voir votre vétérinaire ou tout autre vétérinaire si vous êtes loin de votre domicile. Donnez-lui toutes les informations nécéssaires sur votre chien : décrivez votre animal (race, couleur, taille, âge, couleur des yeux, signes distinctifs...), tatouage, médaille, couleur de son collier etc...sans oublier son carnet de santé si vous l'avez sur vous.
Contactez la
Société Centrale Canine, puis la Mairie pour avoir la liste des fourrières et refuges, la SPA, et enfin les réseaux sociaux pour y mettre des alertes chien perdu dans les groupes et sur les Pages de la région concernée.
Traversez toutes ces étapes de recherche sur tous les fronts rapidement en vous faisant aider par des amis car une fois votre chien perdu, il risque d'aller sur les routes et sa vie est en danger ! Il faut donc réagir rapidement.
Mieux vaut prévenir la perte de votre chien
Tout jeune, éduquez-le et apprenez-lui le
rappel.
(Photo Myriam L. Photography)