Pierre et Sylvie ont quitté Paris il y a plusieurs années pour une vie calme à la campagne dans un petit village du Loiret. Leur maison, la dernière avant une large étendue de champs, dispose d'un beau jardin qui a vu naître leurs trois enfants Damien, Mona et la petite dernière Julie. Il abrite aussi un poulailler, quelques lapins, deux perruches et deux chiens, sans oublier Princesse, la chatte de la maison. Des trois enfants c'est Julie qui lui est la plus attachée. Elles sont inséparables et se quittent rarement.
Quelle ne fut pas la surprise de Pierre et Sylvie de découvrir un beau matin que Princesse est enceinte. Comment vont-ils faire face à l'arrivée de cette portée si Princesse donne naissance à 5,6 ou peut-être 7 chatons? Ils ne peuvent pas les tuer ni les abandonner mais pensent sérieusement à les faire adopter. Devant le désarroi des enfants, Pierre et Sylvie finissent par lâcher prise et se disent que le jardin sera toujours bien assez grand pour voir gambader une nouvelle petite tribu qui va apporter encore des rires et des joies au sein de la famille. Princesse donna naissance un soir d'automne à ses petits dans la buanderie, entourée de toute la famille qui l'avait installée confortablement et avait tout préparé pour l'arrivée des bébés.
Quatre petites boules de poil virent le jour et arrivèrent les unes après les autres, gluantes, braillantes et les yeux fermés. Pierre les nettoya, les réchauffa et les donna à leur mère pour les nourrir. Hélas après une heure, le troisième chaton ne survécut pas, trop fragile sans doute. Après une grande tristesse, les enfants se mettent à nouveau à se réjouir des 3 nouveaux arrivants. Julie est immédiatement attirée par le 4ème, sorti en dernière position après ses frères et soeurs. Elle est persuadée que c'est une femelle. Elle a un poil doux, un peu tigrée et d'une belle couleur ambrée. Julie s'exclame "Elle, c'est Cannelle". L'avenir donne raison à Julie. Quant aux ainés, ils sont appelés Titus et Berlioz.
Cannelle est aussi intrépide que ses frères sont calmes. Julie est émerveillée de voir Cannelle faire la révolution à la maison, monter et grimper partout, partir dans le jardin comme une fusée, attaquer ses frères et se coller contre sa mère Princesse avec une affection brutale. Princesse regarde cette petite éffrontée avec tendresse et lui passe tous ses caprices. Les chatons se sont bien adaptés à la maison et à ses habitants ainsi qu'à tous leurs amis du jardin. Ils grandissent sans problème et chacun prend sa place au sein du groupe de cette basse-cour avec sa personnalité. Cannelle ne cesse de bouger, courir, sauter, mordiller, emporter chaussures, écharpes, bonnets et chipe ce qu'il y a de bon dans la cuisine, mais tout lui est pardonné, tellement elle est belle et câline. Elle est juste d'un tempérament joyeux, coquin et farceur pour le plaisir de tous.
Un matin, lors d'une nouvelle séance de jeu avec ses frères, Cannelle grimpe avec agilité sur le toit pour leur échapper. Où pourrait-elle bien se cacher? Elle aperçoit une gouttière, s'engouffre à l'intérieur sans savoir ce qui va lui arriver. La gouttière à la verticale fait glisser rapidement Cannelle dans le gros tuyau noir. Elle a peur. Après quelques secondes, Cannelle est brutalement arrêtée et ne peut plus bouger. Elle est coincée dans le coude de la gouttière et aperçoit la lumière du jour à 30cm du sol mais elle ne peut plus bouger. Elle essaie de toutes ses forces de passer dans le coude de la gouttière mais rien à faire, elle a grandi et grossi et c'est impossible. Elle se met alors à miauler de peur espérant que quelqu'un va l'entendre. Ses frères ne l'ont pas vue s'engouffrer dans la gouttière sur le toit, ils s'en retournent à la maison se disant qu'ils se vengeront plus tard de leur petite soeur. Après quelques temps les enfants s'inquiètent de ne pas voir Cannelle, en parlent à leurs parents et ils se mettent tous à appeler Cannelle, Cannelle, Cannelle partout dans la maison et le jardin.
Pendant ce temps, à quatre maisons de la leur, Jean qui est maraîcher sort dans sa cour nourrir ses animaux. Il a lui aussi une petite basse-cour. Soudain il entend un bruit qu'il finit par identifier. C'est bien le miaulement d'un chat, mais où est-il? Jean finit par localiser les cris de Cannelle, se met à plat-ventre sur le sol, regarde à l'intérieur de la gouttière et aperçoit la tête de Cannelle le scrutant d'un regard intense et criant à tue-tête "Sauve-moi, sauve-moi, je suis coincée". Mais qui est ce chat se demande Jean? D'où vient-il, je ne l'ai jamais vu. Il regarde et regarde encore Cannelle par le trou de la grouttière, avec la tête tout près de lui mais il ne peut pas l'attraper, Cannelle est nerveuse et se sentant coincée, devient agressive. Elle pourrait griffer Jean. Soudain Jean voit une médaille accrochée au collier de Cannelle qui se balance au fur et à mesure que Cannelle s'énerve. Il sait que c'est la médaille Pet-Lost puisqu'il a deux chiens qui en portent et l'un de ses chiens a dejà été retrouvé grâce à Pet-Lost. Il relève rapidement le code qu'il arrive à lire sur la médaille, se sert de son application Flashcode sur son mobile et en quelques secondes, arrive sur la fiche des propriétaires de Cannelle et leurs coordonnées. Il prend immédiatement contact avec eux. Pierre, Sylvie et leurs trois enfants arrivent chez leur voisin et aperçoivent à leur tour Cannelle coincée dans le coude de gouttière. Julie sait qu'elle est la seule à calmer Cannelle. Elle met sa petite tête dans le trou de la gouttière, parle à Cannelle qui se calme. Puis elle passe sa petite main et caresse Cannelle qui sait que Julie et la famille vont la tirer de là.
Les deux papas devissent rapidement la gouttière, retirent la bague de cerclage que Jean avait installée pour ajouter le coude en bas de la gouttière et retirent la partie coudée avec précaution en evitant de blesser Cannelle. Cannelle ne bouge pas et reste calme jusqu'au déroulement des opérations. Une fois le cerclage enlevé et le coude dévissé, Cannelle retrouve la liberté et se jette dans les bras de Julie.
Toute la famille invite Jean et les siens à boire un verre chez eux. Ils se connaissent mais Cannelle et ses frères n'étaient jamais allés si loin sur les toits et Jean ne savait pas que Princesse avait eu une portée. Tout se termina bien encore une fois grâce à la médaille Pet-Lost qui a permis à Jean de flasher la médaille avec son telephone mobile et de contacter immédiatement la famille de Cannelle.
De son côté, Cannelle oublia vite cet incident mais ne s'engouffra jamais plus dans un trou noir, de peur de s'y retrouver encore coincée.
(Photos Instant félin)