Origine
On trouve l'origine du
Labrador à Terre-Neuve au Royaume Uni vers 1814. Sa race et le nom de Labrador, établie officiellement par le comte de Malmesbury au début du XXème siècle (1903), est issue de différents croisements avec des chiens de chasse et surtout avec le chien de Saint John
de Terre Neuve qui était un chien travaillant avec les marins-pêcheurs, allant chercher les poissons. Le Labrador arrive en France en 1896 et son club français est fondé en 1911.
Aspect physique
Le Labrador est robuste, charpenté, de forme plutôt ronde. La femelle Labrador mesure entre 54 et 56 cm, le mâle mesure entre 56 et 57cm. Son poil est court, épais et dense. Sa tête et son cou sont larges. Ses mâchoires sont puissantes. Ses yeux amandés lui donnent un charme fou ainsi que ses oreilles qui tombent. Sa queue est reconnaissable à son poil court et dru et est de longueur moyenne. Ses yeux sont noisette ou marron et son regard est expressif et attendrissant. Il a une passion pour l'eau et c'est un chasseur au flair redoutable. Son museau est droit et sa truffe est large. Il pèse environ 30kg et vit 13 ans en moyenne.
- Les différentes couleurs du Labrador : noir, marron (variant de la couleur foie au chocolat), jaune, beige très clair ou roux.
Le Labrador peut être un excellent chien de compagnie, joueur infatigable, adorant les enfants, ou un très bon chien de chasse. Il est beaucoup utilisé comme chien de travail avec les non-voyants ou les handicapés, également en chien de sauvetage, chien policier ou chien truffier avec son odorat exceptionnel, ou encore chien de détection, chien leveur ou chien d'eau.
Caractère
Le trait de caractère le plus reconnu chez le Labrador est sa gentillesse, sa docilité mais surtout son côté joueur. Pour le dresser, il faudra obligatoirement passer par le jeu. Quand il n'est pas "chien de chasse", c'est un excellent "chien de compagnie". C'est un chien fidèle et amical, sans aucune agressivité. Il n'est pas craintif non plus. Son intelligence lui permet de comprendre une centaine de mots très facilement.
Les petits défauts du Labrador : Étant lourd et d'aspect un peu pataud, il peut être trop brusque sans le vouloir avec les enfants en bas âge car il ne connaît pas sa force.
Santé
Éviter de lui faire monter les escaliers lorsqu'il est jeune. Une fois adulte, le Labrador Retriever est très robuste et d'une excellente santé. Ayant souvent besoin du contact de l'eau, il faut bien lui sécher la base de sa queue.
Environnement
Maintenir un Labrador dans un appartement est chose difficile. Il a besoin de sortir, de se dépenser et de se baigner sans cesse. Une maison avec jardin lui sera plus indiquée pour ses scènes de jeu.
Conseil
Il est un peu dommage que le Labrador, issu à l'origine de croisements entre chiens de chasse différents, soit de plus en plus utilisé comme chien de compagnie. Il s'y adapte cependant mais à condition que l'on s'occupe de le sortir à haute dose, de le faire courir, nager etc...jusqu'à plus soif ! Il acceptera de rester pour un temps dans votre appartement, mais c'est à vos risques et périls car vous risquez de devoir refaire la décoration intégrale assez souvent, surtout durant sa jeunesse. Ne le privez pas de son immense côté joueur et faites-lui rencontrer vos amis traversant une dépression nerveuse. Le Labrador est le meilleur des remèdes !
Les éléveurs Labrador Retriever
Nord Pas de Calais PicardieMidi Pyrénées Languedoc RoussillonChampagne Ardenne Lorraine Alsace