Le pelage de votre chien est un élément important qui vous permet notamment de vérifier que votre chien est en bonne santé !
La perte de poils est tout à fait naturelle pour votre chien. En effet, la durée de vie d'un poil est limitée dans le temps. En fonction de la race du chien, la durée de vie d'un poil peut aller de quelques semaines à près d'un an. Le poil suit un cycle de vie de la pousse vers la croissance, puis la maturité, puis le détachement. C'est à ce moment-là que votre chien perd naturellement son poil.
La perte de poils est également influencée par la température et la lumière. La perte de poils peut être plus conséquente au printemps, quand les températures se font plus douces, le chien perd son pelage plus épais l'hiver ; de même à l'automne, le chien peut avoir une perte de poils plus conséquente due au retour du froid.
Certaines races sont plus prolifiques que d'autres dans la perte de poils : Labrador, Husky, Terre-Neuve, ...au sous-poil abondant, ont tendance à perdre beaucoup plus de poils que Caniche, Yorkshire, Bichon qui nécessitent eux, une coupe régulière.
Perte de poils anormaleSi votre chien présente des zones dans son pelage partiellement clairsemées ou totalement dépilées, cela peut être dû à un grattage excessif sur les zones. Vérifiez en premier lieu la présence de parasites. Renouvelez son traitement, si nécessaire.
Il peut aussi s'agir d'une simple allergie, d'un signe extérieur de trouble hormonal, ou d'un symptôme d'une maladie plus grave. N'hésitez pas à demander l'avis de votre vétérinaire !
Limiter la perte de poils de mon chienCertains éléments favorisent un cycle plus diffus et régulier du pelage :
- un brossage doux et régulier permet à la fois de retirer les poils avant qu'ils ne tombent, mais fait également respirer la peau, retire les nœuds...
- un contrôle régulier de parasites anticipe des inflammations chroniques pouvant générer une perte de poils anormale.
- un toilettage avec un shampoing pour chien doux permet d'éviter accumulation de saleté. Limiter entre 2 et 6 par an le nombre de toilettages en fonction de la race de votre chien.
Enfin, une bonne alimentation et des promenades régulières permet à votre chien de montrer le meilleur de son poil !